Cécile - Consultante Rédactrice
Compétences
Analyse et conseil en stratégie éditoriale
Rédaction de contenus
Formation sur le thème ‘écrire pour être lu’
Communication institutionnelle
Communication interne.
Cécile - Consultante Rédactrice
Rédactrice et Conseil en stratégie éditoriale

Un claim commercial percutant, un bon service et/ou produit ne suffisent plus à faire la différence. La marque / l’entreprise est désormais appréciée voire jaugée dans son ensemble par ses consommateurs ou ses publics interne et externe sur ses valeurs, ses engagements, sa vision RSE …

Le discours institutionnel définit son identité. C’est tout cet ensemble qui devient un critère de choix, force de différenciation et même de recrutement.

 

Mes plus !

  • Capacité, faculté, qualité d’immersion et d’acculturation
  • Mon expérience de la communication éditoriale
  • Ma rigueur – ma curiosité
  • Ma culture santé – beauté – éthique médicale

 

Le métier de conseil éditorial et production de contenus

Les missions :

De l’amont à l’aval …

  • Définir l’identité de la marque et son discours. Outil : plateforme de marque et ses items fondateurs (identité, mission, vision, valeurs, promesse)
  • Bâtir la stratégie éditoriale en lien avec les objectifs de communication (interne – externe)
  • Elaborer les éléments de langage spécifiques, la ligne éditoriale, un socle éditorial référent
  • Décliner la ligne éditoriale selon les techniques éditoriales adaptées à chaque support
  • Concevoir et rédiger des contenus externes ou internes (print, film, web, motion design …)
  • Former les équipes internes aux techniques éditoriales spécifiques

Les avantages :

  • Une stratégie éditoriale pertinente apporte de la cohérence à la marque, améliore sa visibilité, sa lisibilité, son impact, la fidélisation / l’adhésion de son public.
  • Faire appel à un rédacteur permet 
    • de prendre du recul et d’innover dans l’écriture des contenu 
    • de trouver le juste milieu entre liberté de ton et fidélité à la culture d’entreprise
  • Externaliser cette prestation permet de vous dégager du temps et de vous concentrer sur vos missions originelles

La durée moyenne d'une mission :

Évidemment très variable en fonction de la nature de la mission, de la qualité / quantité de matière à absorber, du mode de recueil de cette même matière, de la complexité du sujet.

 

Vous souhaitez rencontrer ce candidat?